2007 Pour une fois, j'ai participé à  un rallye hors du Liégeois et plus loin qu'Achêne. Malgré notre abandon, je ne suis pas mécontent de mon déplacement.

Julien, membre discret de ce forum (Bambi), est français en provenance de la Haute-Provence et travaille en Belgique. Amoureux du rallye et pilote en 2007 au championnat terre en France (Peugeot 205 A7), il ne put s'empêcher de venir voir la compétition en Belgique. Intéressé par la formule du provincial, il s'engageait à  Hannut. C'était son premier rallye asphalte au volant, en 106 et en pneus conventionnels. Epreuve qu'il termine avec brio puisqu'il est classé 2e de la très disputée classe 5.

Le B-Short de la Haute-Senne était le petit plus dans son programme annuel mais malheureusement, Giorgio était victime d'une crise d'appendicite deux semaines avant l'épreuve. C'est ainsi que j'ai atterrit dans le baquet de droite. C'était un défi dans le sens où je ne connaissais pas Julien, ni ses notes, ni le parcours de Braine. Un peu lassé du liégeois (épreuves du Nord) aux parcours peu attrayant, je franchissais le pas d'aller voir plus loin.

Je rencontrai donc Julien le samedi matin après avoir fait la route avec Airman que je remercie encore ! Je pense que le courant est directement passé. Nous avons le même âge et la même passion, ça aide. Quant à  l'accueil à Braine, c'était très bien. En liégeois, on a trop de " portes de prison ". Je n'ai vu que des personnes souriantes, accueillantes et sympathiques. L'ambiance est top, surtout entre les concurrents.

Les reconnaissances étaient l'occasion d'apprendre plein de choses différentes. Un système de notes très particuliers auquel j'ai du me faire afin de pouvoir guider correctement Julien le lendemain. Nous passons la voiture au CT (sans problème et dans la bonne humeur, dans notre cas). " Il n'y a plus qu'a ".

Dimanche, Didier nous met des nouveaux pneus sur la voiture et nous rejoignons le parc fermé. La boule s'installe dans l'estomac que les red-bull gentiment offert par des " wrc " (private joke) ne pourront effacer. Nous rodons tranquillement les pneus sur la liaison et nous voici déjà  dans une belle file au départ. Après plus d'une heure d'attente, direction l'ES.2 Les sorties, ça arrivent.

Au départ de la 2, ils lancent les voitures qui arrivent au compte-goutes. En effet : l'assistance étant comprise dans notre temps de liaison (pas de pointage), certains font un arrêt boissons / bouffe et d'autres vont directement au départ pour attendre. L'ordre des numéros devient alors un véritable tirage lotto. Ayant encore 35min avant notre heure de pointage théorique, nous tentons un arrêt en bord de spéciale pour prendre un pain saucisse et voilà 'ti pas que lorsqu'on arrive à  la barrière nadar, on voit passé le 76 (nous avions le 77). Bon, et bien demi-tour !

Départ de notre première spécial, l'adrénaline est au rendez-vous. Tout se passe bien jusqu'à  ce que je me perde comme une pauvre merde dans les notes. ça ne m'était pas arrivé depuis plus de 2ans et n'ayant pas assimilé le système de Julien, il m'a fallut un moment pour me retrouver. J'étais rouge de honte. Ceci dit, le rythme était bon mais nous fûmes stoppés net dans notre élan avec le tonneaux de la Frédéric et Sabrina. Pas de chrono et un Julien au rupteur !

Repassage à  l'assistance, assiette de riz (merci Christine) et c'est partit pour la boucle 2, es.1. Dés le sous-bois, Julien envoie la sauce. Je ne suis pas trop mal dans les notes (mais peut faire beaucoup mieux). La 106 est cravachée d'une manière bien différente de sa promenade de santé à  Merdorp. Malheureusement, une petite erreur de freinage ne nous pardonnera pas. La tentative de sauvetage au frein à  main s'avéra destructive pour notre voiture. Nous voici avec le train arrière gauche tordu. Les sensations de conduite sont identiques aux écoles de conduites, quand on vous met les petites roulettes derrières.

Nous rejoignons l'assistance et nous constatons notre abandon. Je suis terriblement déçu pour Julien qui n'aura même pas un temps à  comparer avec nos camarades de jeux. Nous avons passé le reste de la journée tous les deux en bord de spécial à  parler rallye et encourager les copains.

Je ne m'éterniserai pas sur la buvette où une dame tentait de récolter des signatures pour une pétition contre l'urbanisme de Steenkerque et qui a bien faillit se faire satelliser par les pochetrons du bar. Ou encore ce commissaire du poste 11 sympathique comme un pâté pour chien. On a compris pourquoi il était tout seul à  son post, celui-là . On n'a pas insisté

Merci aux copains pour la chouette ambiance, à  l'organisation, aux commissaires des pointages toujours aussi sympa, et à  l'équipe Floracing pour l'encadrement !

Désolé de ne pas être resté boire un verre avec les heureux (et moins-heureux) de cette course. Ce n'est que partie remise !

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