Boucles 2008Sendrogne-story, le point de vue du " copilote "

Comme annoncé, nous ne devions pas prendre le départ de l'épreuve cette année. Il y avait d'abord le fait que nous ne pouvions pas mettre les gaz dans la catégorie 50 (logique), que la Manta a bien vécu, que la catégorie 80 nous semblait inaccessible et que surtout, le coût trop élevé pour nous.

Contrairement à Maxime, la course commençait plutôt pour moi. En effet, j'étais chargé du lettrage. Il a fallut donc trouver une déco qui contentait notre principale sponsor : TOPIMMO. Après le travail sur le PC, je passais le relais à Gilles pour la découpe. Malgré le décès d'un proche, celui-ci me fournissait le vinyle découpé en un temps record. A peine 2 jours entre le traçage et la fourniture des 14m de vinyle. Le samedi 9 février, je me présentai donc à Bercheux pour le lettrage. Je vous avoue que j'ai bien faillit faire demi-tour à plusieurs reprises ce jour-là, l'état d'avancement de la Manta étant nul.

Il faut savoir que notre ami S02 est certainement le plus grand défaitiste jamais vu … Je tenais donc tant bien que mal entre les " ça ne sera jamais collé à temps ", " je croyais que tu savais lettrer comme un pro ", " il y a des bulles partout ", " ça ne ressemble pas au modèle ", " ça ne tiendra pas ", " laisse tomber la déco ", " on ne mettra que les lettrages Topimmo et pas les fioritures ", " Le boss de Topimmo ne va pas être content ", ... Bref, après une deuxième séance de collage le dimanche, je finalisais la chose à 95% avec les nerfs très entamés. Quand je vois les photos aujourd'hui, j'ai eu raison de tenir bon !

Lundi, Maxime m'annonçait la casse moteur mais me rassurait quant au fait d'avoir un bloc de rechange rapidement. Je restais confiant …Le jeudi soir, 20h30, il m'annonçait, dépité, que nous devrions certainement déclarer forfait ! Mais, coup de théâtre, 23h30, S02 me réveille pour me rassurer : l'auto tourne nickel.

Vendredi 15 février 2008 ;

Il est 10h30 et je n'ai plus de nouvelle de S02 depuis le soir précédent. Sur son GSM, c'est la messagerie. Je panique. Finalement, il arrive à Louveigné vers 11h. Nous avons 2h30 pour finir l'auto et aller à Spa. Enfin, J'ai  deux heures pour finir l'auto car S02 est plus enclin à pratiquer son activité favorite : La "tchatche". Bref, je fais ce que j'ai à faire tout en lançant des " Go go go !!! " à S02, occupé à se démolir les poumons à la gauloise. Je n'aurai quand même pas le temps de laver une fois l'auto.

Arrivé à Spa, Joël nous rejoins et c'est partit pour les détails administratifs. Je vous épargne les galères en électricité juste avant de passer sur le podium. Bizarre, le faisceau était neuf… Je passe également mon temps à contredire S02 qui veut passer en pneus neige pour le lendemain matin après avoir observé les pneus des autres concurrents. En 2007, il faisait froid et gras et ça n'allait pas, les pneus neige. Mes Bridgestone RE720 acheté à Ringo Servais et montés sur l'auto devraient faire merveille. Je me rappelais mon expérience du Micky 2 en 2005 avec cette monte pneumatique dans des conditions similaires.

Le soir, je termine quelques fioritures chez mes parents à Sendrogne
(Peltor, moquette, lettrage bande pare-soleil, Big-Digit, filet casque, réglage harnais, “).

Samedi 16 février 2008.

J'ai un peu du mal à y croire mais nous rentrons l'auto au parc-fermé. Je reçois mon road-book et je l'ausculte. Les moyennes varient de 78 à 80km/h Je n'ai qu'une table de 80 mais nous savons que si nous tenons du 70 de moyenne, ce sera déjà pas mal… J'ai donc un temps +/- proche et c'est bon ainsi.

RT 1 & 2 : C'est partit, nous sommes dans le truc, je guide S02 dans un coin que je connais comme ma poche.

Arrivé après le cimetière, Max m'annonce le premier problème : Plus de frein… comme l'année passée. J'enrage parce que j'ai demandé il y a bien longtemps que le tuyau du servofrein soit allongé pour éviter qu'un balancement trop important du moteur ne déclenche ce genre de problème". Avant la terre, nous voyons tous les copains ! Maxime angoisse à mort sur la liaison; je tente de le rassurer sans m'énerver. Nous recommençons la spéciale de Creppe où malgré les problèmes, S02 ne bâcle pas le spectacle. Petit coup de GSM à l'assistance qui va rentrer en action pour la première fois. Super-Vince nous sort des supers-coleçons et nous bricole le support moteur, déjà touché, tant bien que mal. Cette réparation de fortune tiendra tout le rallye, même à Marche dans le sinueux ! Joël s'occupe de fixer le tuyau du servofrein. Il ne lâchera plus. Merci les mecs !

RT 3 &... pas 4 : Francorchamps : Nous voici au plus beau circuit du monde ! J'ai bien aimé la spéciale typée circuit. Difficile au début mais nous trouvons rapidement le chemin malgré l'angoisse du pilote (par où !!! par où ???). Le deuxième passage sera plus chaud puisque nous avons vu le tracé ! Après le CH d'entrée de zone, nous nous dirigeons vers le départ et là " cauchemar : l'auto se coupe comme en 2007 !

Je remercie tous ceux qui ont aidé, d'une manière ou d'une autre pour que l'auto remarche. J'étais vraiment dégoûté, énervé et irrité. J'ai dit des choses platement mais il fallait que ça sorte. Le regroupe de Francorchamps se faisait juste à côté du parking où nous réparions. Maxime voulait retourner à Spa une fois l'auto en état de marche. Pour moi, il n'en était pas question. Cette année, il n'y avait que 2 boucles et pas 3 comme en 2007. Si nous repartions pour la boucle 2 à partir de Spa, nous rations Marche, Amonimes, Malmedy, Stoumont, la redoute et la Clémentine" Bref, 50% du parcours ! Soit quelques 5heures à se tourner les pouces et attendre. J'explique notre cas au commissaire à l'entrée du regroupe de Francorchamps. Celui-ci, attentif, nous fait directement ressortir du regroupe afin de partir sans perdre plus de temps. Nous voici derrière le 164, direction Malmedy.

RT 5 : Malmedy
Spéciale très courte, sans la piste de l'EMA. Max relâche les gaz 200m avant le FF ce qui a le don de m'énerver. Direction Stoumont "

RT 6 Stoumont : Nous arrivons au départ. Nous pointons prés de 15minutes en avance (derrière le 150). Ce dernier nous bouchonnera vu qu'il joue le 50km/h. Maxime patientera jusqu'au contrôle pour le passer sans s'arrêter. Fou-rires dans la voiture rien qu'à voir les commissaires étonnés de nous voir passer 'ventre à terre' ! Le champ est libre pour les épingles où nous attendent les copains ! Showtime, Max est déchaîné ! Spectacle assuré !

RT7 Marche : Sur la liaison vers Marche, S02 ne cesse de frôler l'accélérateur du bout du pied et se plaint de ratatouilles moteurs" Après ¼ d'heure de pleurnichements, je lui demande d'écraser la pédale d’accélérateur. La Manta bondit en avant ! No problem man !

Nous voici à Marche, toujours derrière le 150. C'est partit pour 22km de folie. J'enchaîne les notes en " Quitter gauche / Quitter droite ". Après un tour, je rajoute quelques distances et plus de précision pour certains virages. L'auto prend un sacré choc dans un freinage en appui qui se termine sur une rigole avant de virer à 90°, deux Porsche finissent au même moment dans nos rétroviseurs. Je suis hilare dans la voiture ! Super ambiance dans l'auto ! Vraiment bien. Notre assistance nous attend à la sortie du camp. Bilan du choc : Tête d'amortisseur défoncée ! C'est partit pour les soudures ! Super-Vince ressoude dans les temps et nous partons pour le regroupe d'Hotton qui n'en ai plus un. Pas le temps de s'arrêter, on est déjà en route pour Amonimes.

RT8 : Amonimes : on n'y connaît pas grand chose. Nous avions fait un secret il y a une dizaine de mois dans la région et Max se souvient du décomposé du parking. Il n'est donc pas surpris et fait un passage 4 étoiles ! Plus loin dans la terre, lors d'un contrôle, il prend le temps de parler au commissaire via ma fenêtre entre-ouverte. Je lui demande de démarrer illico. Quelques mètres plus loin, je lui propose de faire demi-tour et de s'arrêter prendre boire un cécémel, tant qu’on y est !

RT9 : La Redoute : c'est un tourniquet bien connu. J'incite Max à balancer la Manta au-dessus de la côte mais nous avons trop de grip. Il ne ménage pas le spectacle. Le "S" où Séba Andrien est sortit avec la BMW au JM Wey se passe godasse ! Rien à voir avec 2007 ! Finalement, nous sommes bouchonnés sur les 200 derniers mètres. Max ralentit encore avant le FF. Il est grand temps de quitter les 50 !

RT 10 : Clémentine : Je force S02 à pointer encore en avance. Nous gagnons encore quelques numéros. Nous sommes justes derrière la monstrueuse Jaguar Durex. Impressionnante, certes, mais nous la passons assez rapidement dans la spéciale. Cette dernière est très roulante et la visibilité assez bonne ! Quel régal ce terrain.

A Spa, nous signalons au commissaire de l'entrée du parc que nous sommes en catégorie 80. Il nous fera passer en direct jusqu'au podium. Les 50 partirons quelques minutes plus tard à cause de nous mais au moins, personne ne gênera personne. Nous voici revenu à notre place.

RT 11 & 12 Creppe : Pour supprimer le trou entre l'avant-dernier et le dernier des 80 (nous) qui était de 10 minutes, nous pointons 2 x 5 minutes à l'avance. La crainte de voir des spectateurs au milieu de la route quittant la spéciale était notre motif. Incompréhension au premier START et nous partons 20sec en retard. Le ton monte dans l'auto...

Au premier passage, nous ne nous arrêterons pas au contrôle. Motif ? Une Ford Sierra au cul que nous ne voulions pas gêner. Ma lampe de copilote commence à clignoter dans les virages à gauche. Nous n'avons plus de jauge d'essence, de température moteur et de compte-tours"

RT 13 : Malmedy : Spéciale sans histoire. Le commissaire du contrôle apprécie notre freinage et c'est repartit plein gaz tout en travers. Max relève encore le pied avant le FF… On n'a plus rien à jouer, je le sais, mais on n’est pas en balade ! On est en rallye, mec ! Alors patate ! Grâce au regroupe de Malmedy, les 50 se recaleront au timing idéal derrière les derniers de la catégorie 80 (nous).

RT 14 : Stoumont : Certainement notre plus belle attaque du W-E ! Grâce à quelques notes prises sur ma carte au premier passage de jour, je peux mettre Max en pleine confiance sur tout ce qui est masqué ! Là, c'est GRAND GAZ du départ à l'arrivée ! Le passage sur la place de Chevron est d'anthologie ! L'arrivée également ! Je savoure le tout et je me félicite d'avoir prit quelques indications lors du passage de jour.

RT 15 : La Redoute. Rien à signaler à part qu'on ne fut plus gêné ! Max passera le fameux " S " à fond. C'était assez sec cette année. Le spectacle dans le bas est super. Il y a encore du monde ! Petit coucou à Romu, bondissant en bord de route !

RT 16 : Creppe. Un dernier passage dans celle-là, à fond les manettes. Un petit donut au cimetière, mais tout en souplesse et en continuité ! Joli ! SMS de Joël à l'arrivée : il nous inscrit dés lundi au GRT.

RT 17 : La der des der : La Clémentine. Je guide S02 comme je peux dans la spéciale grâce à la carte. Je l'entends respirer dans le Peltor : il se donne à fond ! La dernière épingle passe tout en travers et c'est l'arrivée ! Waouh ! Je n'y croyais plus !

Je ne remercierai jamais assez les Thirion pour leur aide avant la course, Vincent et Joël pour la précieuse assistance durant la course et nos sponsors qui nous permettent de prendre le départ ! Merci à Floracing pour le matériel homologué. Sans ce dernier : pas de catégorie 80 ! Merci à Gldesign pour la déco ! Je ne me lasse pas de regarder l'auto ! Si je la regarde, c'est aussi grâce aux photographes et aux vidéastes qui nous partagent tout cela ! Merci les mecs !

C'est trop vite finit un W-E pareil. On a eu des hauts et des bas mais on y est arrivé !

Rendez-vous le 23 février pour la soirée Sendrogne-racing !

Math

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